RC LOURDAIS

La Calypso, dragueur de mines construit pour...

vendredi 12 janvier 2018 par RCLOURDAIS

La Calypso, dragueur de mines construit pour la Royal Navy par la Ballard Marine Railway Company de Seattle, est mise en service en 1943 pour la première fois. Pendant la deuxième guerre mondiale, elle sert de ferry entre Malte et l’île de Gozo . Le bateau prend alors le nom de Calypso (une nymphe qui emprisonna Ulysse pendant 10 ans sur l’île de Gozo.)
En 1950, la Calypso devient la propriété de Jacques Yves Cousteau qui la fait transformer en navire d’expédition océanographique. En 1956 , c’est la consécration : le film " Le monde du silence " obtient la palme d’or du festival de Cannes.
Le 8 janvier 1996, c’est la catastrophe : le mauvais déplacement d’une barge l’endommage sévèrement et la fait couler. Après son renflouement, elle est rapatriée dans le port de Concarneau. Mise en cale sèche depuis 2007 elle est au coeur d’un conflit entre le chantier naval et les héritiers de Cousteau.

Jacques Yves Cousteau (1910-1997)
Né en Gironde en 1910, officier de la Marine Nationale Française, il devient un célèbre explorateur océanographique plus connu sous le nom de "Commandant Cousteau". Avec Emile Gagnan il perfectionne le scaphandre autonome (ou "détenteur"). Ses films et documentaires ont permis au grand public de découvrir le monde de la mer et ses mystères.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Calypso du Commandant Cousteau.   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License